Les pâtes font partie des repas les plus consommés de par le monde entiers. Mais lorsqu’on ne sait pas les doser au moment de la cuisson, cela devient un véritable casse-tête. Il y a donc plusieurs paramètres ou astuces à prendre en compte, selon que les pâtes soient crues, cuites, sèches, fraîches, accompagnés ou non. Comment s’en sortir au milieu de tous ces détails ? Combien de pâtes faut-il donc pour chaque personne?
Le dosage selon l’état des pâtes
Lorsque vous voulez préparer votre plat de spaghettis, le principal élément à prendre en compte est l’état de ces pâtes. Car très vite, vous pouvez vous retrouver avec un surplus ou un manque. Pour cuisiner une portion de pâtes crues, n’oubliez pas que lors de la cuisson, elles absorbent de l’eau et deviennent donc plus volumineuses une fois cuites. Lorsque vous vous retrouvez en face de pâtes fraîches, sachez que leur volume et leur poids seront presque identiques après la cuisson, car elles étaient déjà précuites.
Le dosage avec ou sans une balance
Vous pouvez doser les pâtes (sèches surtout) avec une balance de cuisine pour éviter les excès ou les manques. Il suffira juste de relever le poids des portions à cuisiner avant de les mettre dans l’eau en ébullition.
- Si le plat de pâtes est destiné à un enfant en dessous de 3 ans, prévoyez entre 20 et 30 grammes de pâtes ;
- Si l’enfant est âgé de 3 à 10 ans, il faudra prévoir une quantité de 30 à 60 grammes pour chaque enfant ;
- À compter de l’âge de 10 ans, il est preconisé de doser les portions de pâtes entre 60 et 100 grammes par personne.
N’oubliez pas que ces estimations sont fonctionnelles surtout lorsque la pâte est sèche. Pour ce qui est d’une pâte fraîche, il n’y a pas tellement de soucis à se faire puisque la quantité reste sensiblement égale.
Sans balance, vous pouvez vous servir d’un verre d’eau (ou verre de moutarde), d’un pot de yaourt ou même de vos doigts. La dernière option marche beaucoup plus lorsqu’il s’agit de spaghettis. Dans ce cas, vous pouvez les doser en formant un cercle avec votre index et votre pouce de manière à obtenir un cercle de la taille d’une pièce d’argent. Ainsi, vous obtenez environ 60 grammes de pâtes, petite portion pour un adulte, mais très grosse portion pour un enfant. Les deux premières options quant à elles, sont facilement réalisables lorsqu’il s’agit des pâtes en miniature telles que les coquillettes. Ainsi, vous pouvez vous contenter d’un verre pour un adulte et d’un demi-verre pour un enfant.
Le dosage selon l’accompagnement
L’autre élément important est qu’il faut doser vos pâtes selon que vous souhaitez les accompagner ou non. Si vous voulez en faire le plat principal, prévoyez entre 100 et 125 grammes par personne. Mais si le plat de pâtes est suivi d’un accompagnement (légumes, viandes…), la quantité préconisée est de 100 grammes au plus par personne.
Il faut noter que toutes ces estimations représentent juste une moyenne; la quantité de pâtes par personne dépend largement de l’appétit de la personne en question. De toute façon, même si vous avez du surplus, les pâtes se conservent facilement au réfrigérateur et peuvent être mangées froides en salade.